08 janvier 2006

17) Plagiat ou ressemblance: mais que fait la sacem ?


Quand je vois Phil Collins, qui s’ennuie tellement et qui a tellement de pognon, à voir son compte en banque, faire un procès à un batteur qui lui a soi disant piqué un break de batterie...

Quand je vois ce Belge qui fait un procès à Madonna pour lui avoir soi disant pompé une ligne monocorde et sans intérêt, comme il en existe des tonnes et dont elle, Madonna, n’a sûrement jamais entendu la moindre note…

Quand je vois ces rappeurs, sans imagination, sampler des gens de talent...

Je me dis que la musique est maltraitée et que tout ça est vraiment trop triste...

Mais quand Yann Thiersen se fait passer pour un mec talentueux en dégueulant sur Mozart « Je trouve que c’est un branleur » et en copiant littéralement Wim Mertens, c’est autre chose... et là, je me demande ce que fait la SACEM..

En écoutant Wim Mertens, vous y trouverez tous les plans d’Amélie Poulain... Sauf que Monsieur Thiersen met le violon sur l’épaule en jouant du piano lors des concerts… Whaou trop top ! et qu’il joue avec les Têtes Raides et avec Noir Désir... Whoua trop intègre le mec...

Tu parles…

5 commentaires:

Unknown a dit…

Bonjour m'sieu...
Je suis venu ici via le blog de Dervenn où tu as laissé un message.

J'ai pas trop tout lu encore chez toi, mais juste une petite réaction comme ça à chaud sur le hiphop.
Le hiphop (le rap n'étant que la partie parlée des morceaux) se nourrit des samples et des multiples influences qui l'ont ammené là où il est aujourd'hui. Sans le sample, le hiphop n'est rien. Ce n'est pas pour autant que le hiphop peut se résumer à du plagiat. Un sample connu ne fait pas un morceau réussi, mais ce n'est pas parce qu'on sample un artiste qu'on n'a pas d'imagination.

Cela dit, je suis curieux de l'histoire entre Wim Mertens et Yann Thiersen... À écouter.

la guenille a dit…

Salut Alex et merci pour ta réaction.

En fait, le rap ( je ne parle pas de hip hop) utilise des samples mais a l'honnêteté de les citer. Enfin , de ce que j'en connais..

En ce qui concerne les textes, je n'ai pas écouté grand chose de grandement original dans le monde du rap.. Qu'est ce que tu appelles imagination dans le monde du rap??

En résumé et de mon point de vue seulement, j'avoue qu'entre les samples, les choeurs de nénettes au moment du refrain et les textes barbant..il ne reste pas grand chose..

Pour autant et ça peut paraitre paradoxal, je trouve que la démarche de parler, de rapper est artistique en soi...Je trouve que la linéarité des notes et du rythme rappelle l'ennui, les tours alignées et sales des cités ... Dommage que les rappeurs se répètent autant.. mais bon, le blues c'était ça et ça a donné le rock, le funk..alors..

Maintenant, que penses tu de ce que dis Lio ? " le rappeur veut devenir vizir à la place du vizir" ...

la guenille a dit…

Je rajoute encore un truc... S'il n'y avait pas le sample et la nénette qui chante sur le refrain que resterait il à la majorité des rappeurs??

Perso, j'en connais des bons mais ils n'ont jamais eu la chance d'être diffusé.. Pourquoi?

L'attitude prime- t- elle à ce point sur le morceau????

la guenille a dit…

dixit le leader des Pokémon crew ( les champions du monde du hip hop) de passage sur canal + : " le hip hop n'a rien à voir avec le rap"

Unknown a dit…

désolé, je suis à la ramasse en ce moment, j'ai pas trouvé le temps de venir répondre à ton commentaire... mais ça ne saurait tarder (hopefully, ou alors je vais péter un plomb).