29 janvier 2006
21) Vive le téléchargement illégal !
Ce soir, j’écoute Fogiel et mes poils se dressent. Un peu comme d’habitude d’ailleurs, mais là, je suis un peu plus directement concerné : Fogiel invite Barbelivien et présente un petit doc sur les « faiseur de tubes » : l’horreur !
D’après moi, il n’y a pas d’artiste faiseur de tubes. Il y a des rencontres : un producteur, une tronche qui te plait, un jour, pas forcément le lendemain, l’humeur d’un jour, une opinion parmi d’autres, une attitude et je ne sais quoi encore.
Il y a aussi des gens qui, pour le coup, ont du talent... mais là encore tout est relatif (1)
Et donc, le duo Carlier-Fogiel continue de diffuser cette idée qu’il existe des faiseurs de tubes…
Dixit Télérama « On ne reproche pas au L5 d’exister mais, à leurs producteurs, de monopoliser les ondes ».
Alors, pour lutter contre le monopole commercial et les faiseurs de tubes que sont les majors dans le domaine de la musique : téléchargeons !
Quand le service public (France Bleue et France Inter pour ne pas les citer) jouera son rôle de diffuser les artistes autoproduits et les formats « pas formatés », ce ne sera plus le vrai public qui se rendra lui-même service.
Le service de se faire plaisir : à se faire découvrir et à faire découvrir : à devenir son propre producteur, sa propre radio.
Pour info, les radios diffusent avant tout des chansons de trois minutes où le refrain apparaît au bout de 47 secondes et où il y a au moins trois refrains... je n’écoute pas ces radios.
Alors, vive France musique, vous savez, la radio qu’on trouve au bout de tuner (107, …) Parce que, eux, ils diffusent du rock, du jazz, du classique (trop) du contemporain et de la chanson française peu connue..
Vive Radio Cactus, la radio de St Marcellin (38) qui ne passe pas de pub, juste des chansons qui leur plaisent : de vraies radios indépendantes !
Pour en revenir à Barbelivien : qu’il aille se frotter aux vrais jeunes talents qu’on ne voit finalement que dans les tremplins de la création dans le fin fond du Gers
(1) Voir réactions au post « c’est quoi le talent ? »
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
j'avais peu de désespérer , des mots tout neufs , enfin te retrouver .
Je savais que tu lisais Télérama!
47 secondes, c'était pour James Blunt(et entre nous, je trouve que son travail est sympa, ça détend, il était passé sur Europe 1, tu sent le pur British passionné), la moyenne est 1 minute, avec trois refrains en 3 minutes...
Oulah, je viens d'avouer que j'ai regardé fogiel... Les vacances me dépriment donc à ce point...
A part ça, je ne suis pas d'accord avec l'dée de télécharger poutr lutter contre les L5, Popstars et Staracadémyciens...
Dans un article, le journaliste interrogeait Saez sur le phénomène des tubes stéréotypés redondants. Il répondait à mon sens justement "Les albumes de la Star Ac financent mon album, qui coute 10 fois plus chzer et rapporte 10 fois moins...)
Si le téléchargement sé généralise (notamment à cause de cette licence globale, la loi la plus démago et irresponsable des 10 dernières années...), nous n'aurons QUE du L5, car ce qui souffreront sereont les petits Labels, qui produisent en prennant des risques... Ainsi, Grand Jacques n'aurait peut être jamais vu le jour...
Combien perdons de Brels par an?
complètement du même avis que Kevin... on voit déjà le phénomène sur virgin.fr... cherche des "tubes" particuliers... perso, j'ai pas trouvé les morceaux d'ayreon, d'after forever ou encore freak kitchen, qui sont des groupes de purs talents,enfin selon mes critères de gouts musicaux, mais musicalement, ils sont vraiment très très bons... pas vu
Personnelement je m'aperçois d'une chose... c'est que je télécharge ce que je n'aurais de toute façon pas acheté... ce qui me plait vraiment, j'achète sans vergogne!
le téléchargement défigure l'oeuvre dans le sens où on en veut toujours plus et on ne s'attarde plus sur la complexité d'un morceau en écoutant, puis réécoutant et découvrant à chaque écoute un nouvel aspect de l'oeuvre...
Conclusion, ce qui se télécharge bien, c'est les trucs commerciaux qui ne nécessitent pas de réflexion! Ce sont les "truc" de consommation courante!
J'ai entendu deux chanteurs connus défendre le téléchargement (?) ça m'a forcément fait réfléchir...
Le premier disait que l'aboutissement de son travail c'était la scène et pas le cd... et qu'il se foutait qu'on le télécharge.
L'autre, de dire, qu'il gagnait suffisament d'argent et qu'il ne cherchait plus à en faire avec le disque. Il tente parrallèlement de faire passer le message aux internautes de dépenser l'argent économisé dans des oeuvres humanitaires ( utopiques ? )
ça me fait penser aussi que c'est Sony ( entre autre) qui commercialise des cd à graver... ce qui doit sûrement davantage rapporter aux artistes soutenus par ce label que les ventes de disque elles mêmes.
ça me fait, encore penser aux voitures: on laisse entre les mains des gens des voitures qui peuvent rouler à 200 km heure alors que la vitesse légale..bla bla bla. Et du même coup, on laisse aux internautes la possibilité de télécharger...Et en plus, il y a des bouquins bien officiels pour t'expliquer comment on télécharge sur Kazaa !!
Où se place l'éthique du gars qui télécharge ? où se situe la finalité de l'artiste ?
A quoi ça sert de "multiplier la trace" d'une création unique pressée sur un support magnétique , sujet à la moindre erreur mécanique, à la moindre poussière, au moindre virus informatique..
Le peintre ou le sculteur n'ont pas ces problèmes car leur art ne se prostitue pas au progrés.
Ce qui me pose question, c'est l'enregistrement d'improvisation musicale..
Enregistrer un commentaire