03 avril 2006

36) Borderline (1)


extrait numéro 2

Leur vie est une véritable souffrance car elles présentent à l’entourage une apparence de « normalité ». Pour les personnes souffrant de ce trouble, se conduire longtemps en adulte "comme tout le monde" est un rôle alors qu'elles sont dans une vraie détresse
Ils ressemblent parfois à des enfants perturbés prisonniers d’un corps d’adulte mais sont en fait des adultes victimes de leurs émotions.

Cette maladie toucherait 3% de la population mais est hélas totalement inconnue du grand public dans les pays francophones
Plus grave encore, une partie du corps médical francophone mais aussi d'autres pays ne la connaissent finalement pas ou mal.
Le plus « stupide », c’est qu’à la différence de beaucoup de maladies mentales, ce trouble se soigne et les personnes qui souffrent peuvent guérir pour retrouver une vie pleine et épanouie.

3 commentaires:

marie.l a dit…

je n'ai pas tout compris La guenille et pourtant j'ai fait des efforts mais le vocabulaire spécialisé ne me convient pas toujours... Cela a-t-il à voir avec des situations bipolaires ?

Désolée, ma question paraîtra certainement idiote, mais je préfère la poser plutôt que de mal comprendre.

Bonne journée !

la guenille a dit…

Ce sont deux troubles différents mais qui ont des similitudes. Pour répondre précisément à ta question, je t'invite à faire un copier-coller sur le lien suivant:

http://www.aapel.org/bdp/BLbpd-bipolar.html

marie.l a dit…

oui... j'ai quelqu'un de très proche dans ma famille qui souffre de bipolarité... prof de français il ne peut plus enseigner malgré des soins constants... et ce n'est venu qu'à l'âge adulte, il y a une dizaine d'années, il a tout juste 45 ans maintenant.