17 avril 2006
45) Boudhisme, ce que j'en pense...
Je n'adhère pas au boudhisme car c'est un mouvement qui est né comme toutes les autres religions: des hommes, pour prendre le dessus sur leur désir envers les femmes ont inventé des religions.
Personne ne se demande pourquoi, aux quatres coins du monde, des hommes qui ne se connaissaient pas, ont créé des choses assez similaires ?? La religion mais aussi la musique, entre autre ??
Certains mâles, se sentant soumis à leur désir et donc, en danger, ont, d'aprés moi, inventé, par de là le monde, des courants, somme toute, plus ou moins identique, celui de porter la robe à leur tour !!
Les religions sont créées par des hommes afin de maîtriser les femmes et le reste de leur communauté.
Et pourquoi ce choix de vouloir la paix dans le monde en s'éloignant sur sa colline, en évitant les conflits ?
La résolution du conflit n'est il pas l'idéal du conflit lui même ? Plutôt que l'isolement, la fuite, l'écrasement de l'autre ? (et j'en sais quelque chose...)
Et pourquoi un manque d'intérêt pour tout un tas d'autres religions africaines, sud américaines ?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
Le boudhisme n'est pas en soi une religion, il s'agit plutôt d'une philosophie liée à un courant animiste très ancien : le chamanisme... Mais en occident, dès qu'un temple poite le bout de son nez, il s'agit d'une religion... Certes, ils méditent devant des statues de Boudha, mais "Boudha" est l'illuminé, et nous sommes tous potentiellement des boudhas... Le courant Zen, qui fait fureur en occident, n'a plus que des liens symboiques avec le boudhisme originel, qui s'est adapté à chaque culture, preuve de sa malléabilité, et de son caractère philosophique avant d'être spirituel...
Sinon, les religions en général ont toujours eu pour objectif d'expliquer l'inexplicable et par ailleurs de donner une code de conduite aux hommes.
Le problème est que différentes religions contradictoires s'affrontent, et le monothéisme à réduit l'espace de tolérance...
Je considère personnelement la religion comme un patrimoine à respecter, mais aussi comme la base de notre culure collective. Même s'insurger contre ses concept est un lien fort avec ce passé religieux, alors qu'aujourd'hui, la science est reine et laisse de multiples sectes ramasser les perdus spirituels....
Carpe Diem
Kevin
solène,
Je suis d'accord avec toi sur un point, c'est que le rapport de chacun à la religion peut faire apparaitre des différences énormes.
J'ai rencontré un curé qui m'a dit que la croyance était pour lui une expérience mystique ( mystérieuse) qu'il ne tentait ni d'expliquer ni d'imposer . Et là, on s'est retrouvé.
Pour autant, je ne suis pas d'accord sur ce besoin d'absolu. La quête du quidam moyen ne sera pas nécessairement ça. Et l'absolu, au fond, je ne sais pas ce que ça veut dire. Pour moi, c'est un mot un peu valise.
Le sens de notre existence sur terre, est pour moi une quête humaniste et je m'attache donc à des valeurs de partage, de plaisir, d'altruisme avant tout..
Kevin,
j'ai beau lire ton commentaire; je reste sur ma position: pour moi le boudhisme est une religion et il n' y a pas plus de philosophie chez les boudhistes que chez les catho, les juifs et les musulmans .
Je pense que les occidentaux ont mis l'aspect philo de la religion bodhiste, en exergue .
Par contre, je vous invite à répondre aux questions suivantes:
Pourquoi ce sont les hommes et pas les femmes qui sont à l'origine des religions??
Pourquoi le port de la robe ?
Peut on se passer des religions?
Et qu'est ce qu'elle nous apporte que l'on n'aurait pas ailleurs???
Bonjour !
Pour la pensée orientale, il faut lire le Traité du milieu de Nagarjuna.
"des hommes, pour prendre le dessus sur leur désir envers les femmes ont inventé des religions."
entièrement d'accord avec toi...
et tout le reste, c'est du pipeau, point.
Enregistrer un commentaire