29 mai 2006

50) bilan du blog


Salut à tous

1) Une question m'obsède à propos de ce blog: pourquoi les premiers posts sont ils abandonnés par les commentateurs. En fait , il faut poser la question autrement: comment faire pour que les posts se transforment en forums permanents ? Le blog devient un journal et j'aimerais en faire un,sous forme de ..forum donc..

2) Une communauté se forme, un peu comme une société se met en place. Certains sont trés ouverts et s'y perdent, d'autres n'ont qu'un théme récurent: la photo, le cul, la poésie, la littérature..d'autres font des journaux intimes, ce qui semblent assez cohérent

3) Comment retrouver nos commentaires éparpillés sur le blog d'autres bloggers ?? Moi, je les enregistre sur word mais vous ?

4) il y a des jeux de séductions, des bouc émissaires d'autres bloggers... des blogs qu'on supprime de nos liens

Et vous, votre bilan ?

10 commentaires:

Hypérion a dit…

Alors La guenille, répondons point par point.

1) Aucun projet n' abouti des deux côtés suite au NON européen, ils sesont contenté durat la campagne de dénoncer la situation actuelle de l'Europe, et de brandir des épouvantails comme la directive Bolkeinsthen, qui n'avait rien à voir avec la traité constitutionnel. La globalistation à l'échelle européenne est déjà un fait, et est un rempart partiel face la globalisation mondiale, moins "disciplinée"

2) L'UE est aujourd'hui une entité économique installée, tout retour en arrière est vérouillé, impossible. Le R.U. voudrait éviter de perdre sa souveraineté politique, notamment en refusant l'Euro, pouvoir régalien par excellence... L'UE ne peut faire vivre sa globalité économique aux peuples concernés uniquement en les impliquant dans une vie politique commune. Or pour l'instant, elle semble ndépendante de toute pression des peuples... Le parlement aurait eu un rôle renforcé avec la constitution, mais pour l'instant la commission à tous les pouvoirs. C'est pourtant la moins sanctionable par vote...

3) tu m'offres un boulevard avc Fabius. Non seulement il s'est contredit durant cette campagne, notamment en critiquant l'Europe issue de Maastricht , alors qu'il était le grand défenseur de ce texte avec miterrand en 1992, mais en plus, il s'est servi de la constitution comme d'un tremplin personnel, pour se poser en personnlité championne d'une "gauche très à gauche" alors qu'il incarnait jusque là la gauche démocrate, sur la modèle allemand... Quant à ses propositions, elles étaient fantaisistes pour la simple raison qu'il appelait à une modification d'un texte supranational auniveau franco-français...

4) Si je souligne ce symbole avec ce député, c'est pour montrer à quel point une vague de radicalisation se répend en Europe,et je vois une corrélation certaine avec la perte d'importance de l'europe vis à vis de ses membres...

5) Le traité de Maastricht à été respecté, il ne l'est plus aujourd'hui à cause de politiques nationales allant à l'encontre des objectifs européens. Ils sont tout à fait respectables. Et ils ne sont que des directives économiques, le judiciaire ou le social requiert avant tout une politique commune...

6) Mais je rêve d'une autre europe! Celle qui devait émerger de la constitution! Avec l'euro, un pouvoir régalien, base d'un état, est passé au niveau européen. On ne peut pas rester dans la situation actuelle. Soit devenir une entité unique, avec une fédération des Etats, un président européen, un parlement fort, soit rester une "union" économique, comme l'ALENA et le MERCOSUR, ce qui est l'objectif du RU...

7) Il me parait impossible de créer une Europe cohérente sans une économie forte et interdépendante. Mais encore une fois, l'union économique est déjà réalisée... on peut soit rester là, soit avancer vers l'Europe politique

8) Relis le préambule de la constitution : Humanisme, Tolérance, Respect...

Carpe Diem

Kevin

marie.l a dit…

je serai bien plus brève que Kevin qui excelle dans l'analyse, ce que je ne sais pas faire, pour tout simplement dire :

que la grande différence que j'ai trouvée entre le blog et les forums que j'avais fréquentés pendant plus de deux ans sur un site que j'ai quitté depuis, est bien celle que tu signales, et je la ressens comme toi. De plus je ne garde pas trace de mes commentaires, sauf de ceux qui sont sur mes pages...

Par contre je garde le lien des blogs que je fréquente régulièrement ou moins, mais il est vrai qu'il n'y a de vraie communication que par ce qu'on écrit et partage sur son propre site...

Heu ! je ne sais pas si je me suis fait assez bien comprendre et si je ne suis pas hors-sujet après avoir lu le com de Kevin !

bonne soirée la guenille (j'attends aussi quelques versets de ta composition hé hé !)

la guenille a dit…

Je ne crois pas qu'on puisse faire le grand écart d'un point de vue économique et sociale, un pied au portugal et l'autre en france ou un pied en turquie l'autre en allemagne . L'effet de la mondialisation nous le montre. On ne peut pas être sur deux économies si différentes à la fois. Les salaires russes et chinois sont plus de 10 fois moins cher qu'en france et ça pose même au États Unis d'importants problème.

Il faut penser, à mon avis à l'échelle mondiale et non pas européenne . Le projet de l'Europe est déjà vieux, finalement. Donc, comment réctifier le tire d'un point de vue mondial ? ce n'est pas l'europe qui va arranger le problème. On vient déjà de voir le boycott qu'on fait la france et les états unis sur le textile chinois. On implique la chine dans l'économie mondiale et on voit ce que ça donne . A part leur vendre des avions , qu'est ce qu'on est capable de faire ? Pourquoi l'europe serait capable elle d'impliquer nos fabriquant de chaussures et de dentifrice ? De voitures ? Tu penses sincèrement que le parlement serait capable de réguler ça ? moi pas .

Pourquoi Chirac refuse depuis toujours les loi cadre qui " cadrent " le commerce européen ? Pourquoi Edf a t il tant de mal à lâcher du mou ?

Je pense que le projet européen est trop libéral et n'offre aucune sécurité. Regarde les chemins de fer Anglais , c'est une catastrophe. Penses que le parlement aura le pouvoir de réguler une concurence similaire ? ça n'offre que la possibilité d'un vrai bordel commercial.

L'europe humaniste existe dans le texte mais la civilisation mondial est un projet plus actuel sur lequel le projet européen est à mon avis trop faiblichons . Les franc maçons, en l'occurence , travaille déjà à l'échelle mondial. ça c'est un bel exemple de travail à l'échelle de la civilisation. En terme de responsabilité collective, le projet européen me semble lui trop frileux.

la guenille a dit…

kevin, je te propose de lire les 21 exigences non satisfaites dans la "constitution" par attac:
http://www.france.attac.org/a4748

bises ma caille

BENJ a dit…

certains commentaires seraient-ils hors sujet???

Pour ce qui est des blogs, la communication n'est pas toujours évidente.. et puis il y a beaucoup de monde et de gens interessants... Pas facile donc de toujours suivre la "conversation par les commentaires"...

Une envie maintenant vient me triturer l'esprit... Le dialogue virtuel c'est bien, mais parfois frustrant... la rencontre avec les autres, la "communauté" me parait tentante désormais!

Les forums? je n'aime pas trop cela. je préfère le blog, j'ai l'impression de partager plus, même si les échanges sont plus difficiles.

Un regret, peut-être, mais là je parle pour moi, un peu de critique serait la bien venue pour garder l'objectivité. Moins de consensus est bon, si le respect de l'autre est la ligne directrice...

Bon, maintenant, hop, du côté de Kevin!

Amitiés.

~Erzulie~ a dit…

En effet, les premiers posts sont abandonnés, mais pas seulement par les commentateurs. Je crois qu'ils sont abandonnés tout court. Ça me peine parfois, car j'ai l'impression que mes premiers écrits étaient beaucoup plus profonds que mes derniers. Je les fait revivre dans mon coeur de temps en temps en allant faire un tour dans mes archives.

Pour ce qui est des commentaires et bien je crois qu'on ne commente pas les écrits en archive parce qu'on le sait très bien que l'auteur ne va pas relire ses vieux textes quotidiennement, donc ne voit pas du même coup ses nouveaux commentaires. Quoique je me demande s'il y a une option pour recevoir un mail lorsque nous en recevons de nouveaux. Si c'est le cas je ne l'avais pas activée. Sûrement par peur d'un embouteillage hotmail! Quoique, c'est pas la folie des commentaires sur mon blogue!

Je n'enregistre pas mes commentaires nulle part. Sérieusement, ça t'apporte quelque chose de les mettre sur word?

Pour ma part j'ai, comme Mariel, mes liens préférés en favoris. Je zigzague d'un à l'autre avec beaucoup de plaisir! Je dois même avouer que j'ai ma façon spéciale de naviguer. Je sais que si je vais là, ça me mène là. Puis de là, je vais là et ah oui je dois pas oublier celui-ci! :o)

En passant, ça me plairait bien la guenille ton truc d'histoire. Toutefois, j'aimerais bien la lire cette histoire! Pour ce qui est du permis et bien j'ai réussi depuis heuuuuuu le 21 avril je crois! C'est noté pour l'octave. Pourtant la pianiste que je suis aurait dû savoir ça. Mais tu vois, je ne crois pas être la seule au Québec à dire cela...

Bref, des bisous de Montréal!

Lancelot a dit…

J'ai trouvé ton billet intéressant et j'en ai fait une chaine à partir de mon blog. Tu peux y aller jeter un coup d'oeil.

Brigetoun a dit…

je crois que si les premiers messages sont abandonnés c'est ce qui fait que le monde des blogs n'est pas si virtuel que ça - tu sais nous perdons des cellules tout au long de la vie.
pour l'Europe par rapport à Kevin j'ai des oui et des non mais pour l'instant bien trop migraineuse, je voulais juste de remercier de ton passage.
Je n'accorde pas assez d'importance à mes réactions épidermiques et à mes fautes d'ortographe pour garder trace de mes commentaires, mais comme j'ai comme tout un chacun, un ego de dimension honnête il m'arrive de rentrer mon pseudo sur google et de les retrouver ainsi dans un ordre ébouriffant

boukad a dit…

bonjour!!!
j'espére que tu n'es pas faché pour la petite remarque (plus que parfait"notée sur le blog d'Erzulie!
La preuve celà permis de jeter un coup d'oeil sur le tien !
Pour ce qui est de la premiére question , la réponse a été donnée par Erzulie ,et je l'approuve parfaitement !
Je pense que la communauté "blog"s'est formée et que des liens commencent à se lier!
Enregistrer sur word est une bonne idée ,mais il faut avoir le temps , ce fameux temps ......!!
La séduction ? Il faut le demander a Erzulie,elle doit certainement avoir sa petite idée!!!
Le mien n'est pas fameux , mais l'expérience vaut la chandelle. On y apprend beaucoup, nous rencontrons des gens différents ,et parfois on se taquine -:))))
les blogs c'est comme les yeux!
Il y a des yeux qui recoivent la lumiére ,el il ya d'autre qui la donnent
Salutations ,et bon courage !!!
boualem

boukad a dit…

bonjour!!!
j'espére que tu n'es pas faché pour la petite remarque (plus que parfait"notée sur le blog d'Erzulie!
La preuve celà permis de jeter un coup d'oeil sur le tien !
Pour ce qui est de la premiére question , la réponse a été donnée par Erzulie ,et je l'approuve parfaitement !
Je pense que la communauté "blog"s'est formée et que des liens commencent à se lier!
Enregistrer sur word est une bonne idée ,mais il faut avoir le temps , ce fameux temps ......!!
La séduction ? Il faut le demander a Erzulie,elle doit certainement avoir sa petite idée!!!
Le mien n'est pas fameux , mais l'expérience vaut la chandelle. On y apprend beaucoup, nous rencontrons des gens différents ,et parfois on se taquine -:))))
les blogs c'est comme les yeux!
Il y a des yeux qui recoivent la lumiére ,el il ya d'autre qui la donnent
Salutations ,et bon courage !!!
boualem