29 décembre 2005
12) Amélie Poulain: autre grande arnaque
Ce film est la plus belle ARNAQUE du cinéma français !!
En effet, je regarde le film et connais déjà la fin de certaines scénes puisqu’elles sont LITTÉRALEMENT COPIÉES à des reportages créés par Jean Teulé ( voir photo) pour l’émission « L’assiette anglaise ». Celle- ci était diffusée au milieu des années 80 et dirigée par Bernard Rapp. On y voyait aussi Christine Bravo ..
QUEL PLAISIR PEUT ON ÉPROUVER QUAND ON CONNAIT LA FIN DE LA SCÉNE DU PHOTO MATON , DU NAIN DE JARDIN etc ?????
Quand à Yann Thiersen, quelle honte de dire chez Flogiel que Mozart est, en substance, un rigolo, lorsque on est soi même un ARNAQUEUR : Ainsi, J’invite les internautes à écouter Wim Mertens ( qui a écrit la musique du « Ventre de l’architecte ») Michael Nyman( La leçon de piano) Steve Reich et Phillip Glass que monsieur YANN THIERSEN A LAMENTABLEMENT COPIÉ.
Ce film est une honte..
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
7 commentaires:
bonsoir bonsoir... Nico, j'avoue ne pas être très ...euh ... positif devant un tel post...en fait je ne conçois pas que l'on dise autre chose que "je n'aime pas parce que..."; non ce film n'est pas nul et non Thirsen n'est pas nul non plus ! pourquoi ?
Le cas Thiersen d'abord : tu es musicien, tu compose... crois-tu que tes compos sont uniques sur la planète, que personne d'autre que toi ne les a pensées ? écrites ? crois tu que tes accords, tes phrases, personnes avant toi ne tes les as "soufflées", au travers tes inspirations, tes influences, car tu en as, forcemment ? Et le plaisir de jouer une musique que l'on aime ? les musiciens de folklores créée encore de la musqiue folklorique, et ils reprennnt même les thèmes plus anciens non ? ils les intègrent au sein de leur compos ? faut-il les virer de l"univers musical et les insulter pour cela ?? je ne le ferai pas , car j'ai l'humilité de dire que je reprique aussi des plans de grattes, des enchainement d'accords, car le jazz, blues et le rock n roll ont 50 nas de plus que moi minimum...
le cas Amélie Poulain : les gags, les plans d'un cinéaste sont majoritairement issus de leur éducation cinématographique, des influences, de pleins de choses ... le but est là encore de plaire et de se faire plaisir...as-tu vu Jeunet chercher la gloire avant amélie Poulain ? as-tu vu ses autres films ?? tu cite 2 plans, quels sont les autres ?? Ok, il a peut être repris ses 2 scènes, en mêm temps, le truc des nains, il est vieux comme mes robes !! La mise en forme est différente ! le contexte aussi !! la culture cinématographique de chaque plan a forcemment une influence !!
Perso, je dis encore une fois : "vois plus loin !!!" tu juge trop vite à mon gout !! tu critique Fogiel (j'ai cru comprendre), mais avec des arguments pareils, tu raisonnes comme lui ...
Reprenons..
Ce que je n'admet pas dans ce film, c'est bien un "copier coller" à la virgule prés... ce n'est une simple histoire d'influence ou de tradition à perpétuer.. Ce sont exactement les scénes de Teulé. Comment peut on apprécier un film dont on connait le déroulement exact ( et je souligne " exact") de certaines scène du film??
Quant à Thiersen, je réitère: tu parles d'humilité. C'est bien de cela dont il s'agit: invité chez Fogiel, Thiersen a dénigré Mozart ( que je n'apprécie pas plus que ça, moi même) . Et c'est à ça que je réagis: comment peut on cracher sur Mozart quand on pompe ( je ne parle pas d'inflence) des compositeurs qui n'ont jamais eu (et donc n'auront pas) la possibilité d'être diffusé ??
Quant à mes composition, je reconnais mes influences. Mais je m'efforce toujours "d'aller plus loin", tout en tentant de garder mon animalité et mes émotions.D'ailleurs et sans prétention, je suis une véritable bibliothèque musicale. Chacun son truc. J'ai donc énormément de point de repère tant sur le texte que sur la musique, aussi punk et décadente qu'elle soit. A part, Frank Zappa, je ne connais pas grand monde qui ait utilisé le mode Bartok ou mixolydien dièse 4 dans ces compos.. Je ne connais pas encore de techno qui sorte de la mesure binaire. Alors que c'est à portée de main.
Enfin, il reste tant de terres inexplorées par le rocker-animal, le technoïde acharné, le jazzeux-intello.. Il en reste tant que je n'admet toujours pas ce Jeunet et Thiersen ont fait et dit.
Si tu connaisle cncept de la noosphère, cela justfie à lui seul ce film...
Et puis, je trouve personnelement difficile d'attaquer un film pareil, sous peine de se faire estampillé lecteur assidu de Télérama!
Les plus grands film ont leurs modèles, de Star Wars à Breaking the Waves... Et certains ont poussés la copie plus loin
En fait je ne vois pas pourquoi je parle de copie, nous avons affaire à une oeuvre d'art, qui synthétise des pensées, des émotions, des travaux antérieurs pour une nouvelle originale et se suffisant à elle même !
L'inspirationne veut pas dire copie, tout comme Micheal Nyman, qui pour la leçon de piano à modifié des airs traditionnels gallois et écossais !
De toute manière, l'histoire d'amélie est secondaire, c'est une construction de ce persaonnage que l'on suit, une ambiance, une joie de vivre qui manque un peu à ce monde...
Carpe Diem
Kevin
Je ne connais pas la Noosphère.. Dis moi en un peu plus..
Tu parles de synthèse, d'émotions.. Je ne suis pas d'accord: assemblage me parait plus juste..
L'humeur de ce film est effectivement loin des films commercialement connus et diffusés dans les grandes salles.
Pour autant, je ne comprend pas que tu mettes Lars Vonr Trier dans le même panier. Sa personnalité est plus franche et distincte.. Ce n'est pas de la pseudo imagination à la Jeunet..
Jeunet crée une ambiance, une patine mais l'histoire est elle au rendez vous? Il y a des milliers de mecs qui procurent davantage d' émotions avec cent fois moins de moyen mais des mecs comme Madonna/ Jeunet monopolisent l'écran.. Il y a aussi beaucoup de gens qui savent faire la même chose mais n'ont pas les moyens de Jeunet qui somme toute à eu simplement un peu plus de chance sur son parcours mais ne parlons pas de talent..désolé..
Dancer in the dark, c'est tout de même autre chose? In the mood for love ? C'est peutêtre difficile d'y rentrer dans ces films : c'est comme les images en 3D mais au moins c'est plus fin et moins un dégeuli de rose bonbon/ bonheur..
La noosphère est un concept plus ou moind tendancieux, définissant l'imagination humaine comme n'étant jamais purement intérieure mais toujours lié à une source extérieure plus ou moins claire.
Et je confirme "synthèse", pas "assemblage".
Puisque tu es un fan des dictionnaires, tu pourras lire qu'un assemblage est un nouvel élément à partir d'anciens éléments disparates identifiables.
Une synthèse est un élément nouveau à partir des sources anciennes cohérentes pour un résultat émergant sur son propre propos indépendant.
J'ai peu que nous ne partions sur de mauvaises bases, mais le conflit polémqie est toujours très enrichissant.
Tant que nous restons sur des bases sans coups sous la ceinture...
A notre prochaine joute verbale !
"mauvaise base " c'est bien ce que je pense de ce film mais pas de notre relation..
Ok pour l'histoire de l'assemblage et de la synthése.
Ce à quoi j'aurais voulu que quelqu'un me réponde plus clairement c'est:
comment peux t on apprécier un film dont tu connais le déroulement exact de la scène sans que l'on t'ait annoncé que c'était un remake ?
Comment peux t on laisser dire thiersen que mozart est un branleur alors que le sieur copie des plans d'autres personnes ?
A part ça, je t'aime mon diot au vin blanc
Enregistrer un commentaire