13 décembre 2005

9) résoudre le chomage et la faim dans le monde: trés simple


Bornons les salaires dans le monde : le plus élevé serait de, par exemple 15000 euros maximum et le plus bas salaire de 1000 euros. ça revient au même qu'une meilleure répartition des richesses.. Mais à ma connaissance, personne n'a évoqué un plafond de salaire et de revenu.. Du coup, toute la masse monétaire restante servirait à l'environnement, à l'emploi notamment. Le chômage deviendrait interdit. La mondialisation serait possible ou plutôt plus acceptable.. Qu'en pensez vous??

10 commentaires:

la guenille a dit…

Je suis d'accord avec toi sur l'idée qu'il faut valoriser le travail. ça encouragerait des gens à bosser plutôt qu'à continuer d'être au chômage.
Alors, ok pour 1500 euros minimum.
Je suis aussi d'accord avec toi, avec l'idée qu'il faut tenter d'accorder les responsabilités réelles avec le salaire.
Bises

la guenille a dit…

oui, pourquoi pas.. mais n'y aurait il pas risque de dérapages? Du style, on se repose sur l'un ou l'autre..on perd conscience de ce que l'autre vit ou ne vit pas.. Je ne sais pas Qu'est ce que t'en penses??

la guenille a dit…

En fait, j'ai plusieurs exemples de femmes qui ne travaillent pas, se lève tard le matin. Elles se reposent sur le salaire de monsieur et "n'en branlent pas une"..
Non, je me trompe: ma voisine se lève à 10 heure, tous les jours, lit, peint, se ballade mais quand son mari rentre du travail et s'attaque au travaux de la maison, elle se plaint qu'il fait trop froid et qu'elle ne peut l'aider...

Ma belle soeur dit qu'elle va chercher un travail de commercial dans la région de Marseille mais n'en trouve pas..C'est bizarre: les copines en trouvent.. ça peut attendre, son mari est pilote chez Air France. Dommage qu'on n'ait pas dit à ce monsieur qu'il ferait autant d'études et gagnerait sa vie pour que sa femme se la coule douce...

la guenille a dit…

Pour moi, le monde idéal, c'est quand personne ne profitera plus de personne.. Quand chacun travaillera 20 heure par semaine, que le chômage sera interdit, que voter sera obligatoire.. Vivre ensemble, ça passe par le travail, le partage, l'échange.. la prise de conscience de soi, du système, de l'environnement, l'acceptation de la différence, la mise en oeuvre de projet..

la guenille a dit…

et surtout le plaisir d'être ensemble...

la guenille a dit…

Et tu dis que tu n'es pas érudit.....bla bla bla

la guenille a dit…

Le vote obligatoire.. effectivement c'est une connerie: remplacer ses droits par des devoirs (?!) c'est le monde à l'envers.
Pour autant, la loi sur la parité qui est une connerie apparente protégerait tout de même les femmes contre certaines dérives machistes.. J'y crois à moitié..

la guenille a dit…

Nous sommes dans une société qui prône la loi du plus fort et ce n'est pas toujours l'homme le plus fort..

Neeko a dit…

jolie débat...

la guenille a dit…

whaou.. Celyn, je suis de tout coeur avec toi.. c'est effectivement courageux de donner sa démission, d'être soi. D'autant que la démission est aussi perçue comme un acte de lâcheté. Tant pis pour ceux qui le pensent.

ça te donnera peutêtre l'occasion de monter ton projet. Car il y en a sûrement un en toi. Éditer ces échanges riches et désespérés sur nos blogs?? Ceux de solène, mélanie, neeko toi et moi..

De mon côté, je vais refaire un "bilan de compétence".. Septembre est une échéance que je me suis donné pour réaliser ( me réaliser) : bosser à temps partiel, donner des cours de guitare ( mes élèves en redemandent et me demandent même d'augmenter mes tarifs!!) .. ???

Tout ça c'est pour te donner des idées..

Quant à la question, soulevée par Solène ( j'adore les commentaires de Solène..) : Pourquoi bosser?

Ce que j'en pense. C'est que bosser, c'est ce qu'on a trouvé de moins pire pour faire fonctionner cette grande communauté occidentale ... La réalité, c'est que c'est la loi du plus fort. Comme les ados dont je m'occuppe qui se tabassent toute la journée.

J'aime bien l'idée du SEL avec ses échanges non monétaires..

Enfin, il est à noter qu'en 1912, le gouvernement voulait supprimer le dernier avatar de l'esclavage: le salariat !!