03 avril 2006
38) borderline ou bipolaire ??
Pour ceux notamment que ça intéresse et qui veulent connaitre les différences entre les personnes bipolaires (ou maniaco dépressive) et les personnes borderline:
http://psychiatriinfirmiere.free.fr/infirmiere/
formation/psychiatrie/adulte/pathologie/etat-limite.htm
http://www.aapel.org/bdp/BLbpd-bipolar.html
De ce que j'en comprend: le trouble bipolaire trouve son origine de façon plus ancienne (archaïque) que le trouble borderline.
Pour être plus clair, il faut s'autoriser à penser que la personne que l'on a en face de soi régresse à un stade trés ancien. Les évènements qui lui arrivent font écho dans la mémoire à des "moments" non résolus.
Le bipolaire régresse à un stade plus ancien que le borderline. Le borderline est avant tout un trouble du narcissisme survenant à la période de l'oedipe. Et malheuresement, l'oedipe ne se déroule pas: on parle alors d'un pseudo oedipe, de faux self etc
Le bipolaire régresse au stade anal, stade des névroses obsessionnels..
La confusion entre les deux vient des changements d'humeur soudain . Pour autant, le trouble borderline est un trouble de la personnalité: ni névrosé, ni psychotique !! alors que le passage maniaco dépressif n'est pas un trouble de la personnalité. Il peut concerner les trois structures: psychotique, névrosé et état limite (borderline)
En résumé: les manifestations (cycle d'humeur etc ) et les origines des deux troubles sont bien distinctes
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire