04 avril 2006

39) De la maladie mentale


Les gens sont en général névrosés et parlent d’eux en terme de qualités et de défauts, de compétences et de difficultés.

Et puis il y a les psychotiques. Eux ne se rendent compte de rien. On dit qu’ils sont fous. Il y a plusieurs catégories de psychoses: schizophrène, paranoïaque etc.. Ces personnes pensent que ce qu'ils voient dans leur fantasmes est réel.

Moi, je suis malade aussi, mais j’apparais carrément « normal » aux yeux des gens.

Dans le meilleur des cas, on me demande des explications sur mon comportement. Mais la plupart du temps, les gens en font l’économie et « m’étiquette » : ne sert à rien, ne vaut rien, n'est pas lisible, est une guenille...

Lorsqu’on a malheureusement un cancer, l’avantage, très minime, j’en conviens, c’est qu’on ne vous juge pas sur ce que vous êtes.

3 commentaires:

~Erzulie~ a dit…

C'est plutôt vrai que la maladie mentale a toujours été plus méconnue. Enfin pas réellement méconnue, mais je sais pas trop, mal vue? Les gens ont peur je crois. Enfin, ils ne devraient pas. Je n'ai pas les statistiques, mais je dirais qu'au moins 80% de la population souffre d'un trouble psychotique si minime soit-il. Personne n'est parfait ;o)

Enfin, pour ton emploi ça ne s'arrange pas? Tu as cherché ailleurs? De mon côté il y eu une perte dans ma famille aussi... Bref, que de joie!

la guenille a dit…

Salut Gnome Erzulie

Je cherche du boulot mais c'est assez difficile de garder la frite..

lynn a dit…

Je viens faire une balade par là, j'ai lu juste le dernier texte, je vais aller aussi dans les archives.
L'homme est assez complexe dans ses définitions, le regard qu'on porte sur nous, sur les autres..
Qu'est ce la normalité? j'adore la différence..
J'aime cet espace , je vous remercie d'être passé aussi dans mon blog.

Lynn