15 avril 2006

44) Hulk ?


Trois personnages de films pourraient représenter trois facettes de ma personnalité et vous ?

Le premier c'est françois pignon dans Le placard ( le bouc émissaire) , le deuxième c'est le personnage principal de l'Emploi du temps ( la fuite, le faux self...) et le troisième c'est Hulk ?!?!

Non pas qu'il est acompagné de Jennifer Connelly mais que c'est tout simplement l'une des meilleures paraboles du trouble borderline: des rages soudaines, le scientifique obsessionnel solitaire, l'oedipe non résolu par un père qui tue la mère, le manque de confiance envers les parents etc...

Sans parler de toutes les métaphores freudiennes qui ponctuent le film: je pense, en l'occurence au " bain amiotique" qui isole et protège de l'agressivité... etc etc...

2 commentaires:

Holly Golightly a dit…

"Que font ils des psychotiques et des borderline ??"
Je vous réponds ici à votre commentaire chez Mariel.
Pourquoi devraient-ils en faire quelque chose ?
Nous sommes dans le registre de la pathologie grave (pour la psychose) et il n'existe qu'un moyen de soulager ces personnes : un traitement médicamenteux. La parole et la pensée sont nécessaires mais de peu d'utilité quant à la source du problème.
Alors que les névrosés, que nous sommes tous, peuvent sortir de leurs schémas de pensée en s'exerçant, en comprenant, etc.

Miss_Blandish a dit…

Tiens, bizarre, je croyais que le borderline était un névrosé et non un psychotique... Il faudrait créer une troisième catégorie : les névropathes (cf Jacques Brel).

T'as vu la guenille, j'ai apporté des bonbons.