30 octobre 2006

64) du service militaire et de la crise des banlieues




J’ai l’impression que le service militaire n’aurait jamais dû disparaître. C’est moi qui dis ça alors que j’ai tout fait pour ne pas le faire (?!) Quand je vois ce qui se passe en banlieues, je me dis qu’il n’aurait jamais dû disparaître mais être profondément modifié.

Je pense qu’il n’existe plus de rituel de passage entre l’âge adulte et l’adolescence. Aujourd’hui Ségolène Royale pense que les délinquants devraient être entre les mains des militaires. Why not ?

Un service militaire qui permettrait de couper les ponts avec la famille qui dit oui à tout, à la bande qui tire vers le bas...

Un service, oui mais pourquoi militaire ? Pourquoi effectivement ne pas inventer un « encadrement » qui permettrait de faire intégrer les contraintes de la rigueur, de la solidarité, de la frustration (façon de parler). Le tout sans arme.

Les CER (centre d’éducation renforcé) me semble finalement adapté à beaucoup de gens qu’aux délinquants.

Qu’en pensez vous, vous qui passez par là ?

6 commentaires:

Anonyme a dit…

ce que j'en pense, des pansements sur des jambes de bois.... il faut poser les vrais questions et s'attaquer aux racines des maux de notre société...
manque de moyens, manque de considération, manque de courage, manque de dévouement de la part des responsables et du peuple qui les a élu...
manques d'amour, manques d'amour, manques d'amour....

Anonyme a dit…

La guenille, la double facette s'explique facilement. Ce serait franchement énervant à lire si je parlais à longueur de temps sans m'adresser à une personne imaginaire.

La démonstration même intérieure est toujours plus simple dans le dialogue, même imaginaire. Il faut imaginer derrière chaque concept énoncé (débile ou sérieux d'ailleurs) la contrepartie qu'il m'a fallu combattre.

Quand je dis qu'il ne faut pas lire, c'est dire que je n'écrit pas dans la démarche d'êtrelu, je ne cherche pas à être compréhensible... Ensuite, si je désirais que personne ne lise ça, je ne le publierai pas sur un réseau mondial nommé internet...

Ensuite sur l'idée d'un "père idéal et lointain" j'avoue ne pas te suivre... Pourrais tu préciser ton propos?

Ensuite sur le service militaire et ses erzats, je suis contre, totalement. Sur le plan "armée" si Chirac à au moins réussi une chose, c'est sa profesionalisation.

Ensuite sur le "jeune", affublé de tous mes maux, pondre un service pour des dizaines de milliers de jeunes sans souci, tout ça pour encadrer quelques centaines (et encore, le chiffre est fantasmagorique) de "délinquants" (perso j'appelle ça des connards), ca relève du délire.

Et puis à l'époque ou les études s'allongent jusqu'a 25 voir 28 ans, ou case t on un service civique? Sans oublier que l'entrée dans la vie active est une nécessité, le plus tôt possible. C'est de la démagogie pure pour rassurer des craintifs passéistes...

Carpe Diem

Kevin

la guenille a dit…

Je crois qu'il faut tout de même maintenir un rituel de passage pour les hommes , pour passer de l'adolescence à l'âge adulte . d'autant plus quand on reste un peu trop longtemps dans les études. je pense , entre autre, à ces profs qui n'ont jamais quitté le domaine scolaire.

En terme de délinquance et je suis bien plaçé pour en parler puisque je suis éducateur et que j'ai affaire à eux tous les jours, j'avance qu'ils ne sont pas si peu : des miliers. Sans parler de ceux qui connaissent un bug dans leur adolescence et qui n'en sortent pas .

Des connards ? je ne me permet pas de juger ... juste d'exprimer qu'ils me font chier, parfois. mais que vu d'où ils viennent..

Quelle est ta vision de la délinquance ?

la guenille a dit…

je pense que des moyens, nous en avons trop. De l'amour, nous en avons trop .. Trop de sucrerie dans cette société obèse de connerie..une société qui véhicule des valeurs tellement connes que les parents ne parviennent plus à lutter même avec tout l' AMOUR qu'ils peuvent donner à leur gamin.

Anonyme a dit…

Je parlais pas de l'amour guimauve là... pas de l'illusion de l'amour dans laquelle pataugent certains parents... je parlais de l'amour de l'autre... celui qui permet la véritable communication...
Celle que devraient utiliser les profs et les éducs (oui, moi aussi j'ai mes entrées dans la partie!)... et je me dis qu'il serait bien qu'ils gèrent d'abord leurs propres névroses, ça éviterait de projeter leurs fantasmes sur tous ces gamins qui sont et restent des gamins! (oui, même à 18 ans t'es encore un gosse).
Alors oui, les délinquants sont nombreux mais il faut aussi savoir relativiser, y'a un paquet de gosses qui vont bien, merci pour eux... malheureusement, ils ne font pas la une des journaux et les moyens phénoménaux ne leur sont pas destinés... dommage c'est bien aussi d'avoir des exemples, des repères...
Autre chose, éducateur ou prof, c'est un métier que l'on choisit, on a donc pas (peu) le droit à l'erreur... être parents, c'est juste la vie et c'est sans doute la plus difficile mission à mener sur cette foutue planète...
Je précise que j'ai été prof et que je suis toujours maman...
et je profite de mon passage pour te faire la bise!

la guenille a dit…

salut pema,

je pense , tout de même, que l'amour n'est pas le plus fort hélas..
L'attachement que l'on a pour ses proches ne résiste pas à la dépendance par exemple.
Bises