21 octobre 2006

63) société de l'inceste


Il y a quelques années, j'étais éduc dans un foyer d'accueil d'urgence. Ce qui m'a frappé c'est la différence générale d'attitude entre les ados réfugiés politiques et "nos" ados: les premiers avaient connu l'horreur, leur famille tuées sous leur nez, leur famille disparue et pourtant cette envie de s'intégrer en france. Nos ados, eux fuguaient, trafiquaient et j'en passe.. un fossé les séparait.

Sans vouloir faire de raccourci primaire, je me suis dit, au fur et à mesure de mes interventions, que les parents gâtaient trop leur enfants, qui de ce fait ne rencontraient jamais de limite. Une limite qu'ils allaient chercher ailleurs. Et l'on sait que sans barrière, on devient fou. Que sa liberté s'arrêtre là où commence celle d'autrui.

Mais voilà, moi aussi je suis devenu parent . Qu'il était dur en tant que parents de protéger nos gosses d'une société de consommation, une société qui paradoxalement veut les intégrer !!

A quoi bon être parent ? intégrer son enfant à une société qui leur veut du mal ??

J'allume la télé: je tombe sur le zapping, groland. C'est sympa.. mais pour les adultes

je vais à la maison de la presse: mon gosse lève les yeux sur la presse porno ..c'est sympa le cul mais pour les adultes..

Je vais dans la rue: les ados s'insultent, se parlent comme des chiens, t'es obligé de demander à tes potes de surveiller leur language, il ya des affiches de nanas à poil sans parler des kiosques .. (moi j'aime bien mais c'est pas le monde de mon gamin !)

j'écoute un sketch: tu tombes sur bigard et là aussi tu zappes..

Il n'y a plus frontière entre le monde des adultes et celui des enfants. Personne ne réagit non lorsque Catherine Breillat emmène son fils, alors agé de 8 ans, voir son film "Romance" .

Cette frontière est nécessaire: c'est donner à l'enfant une "envelloppe", une "peau" existencielle.

La liberté des adultes n'est pas celle des enfants: nous n'avons pas les mêmes droits et les mêmes devoirs d'ailleurs.

Ce que j'en pense donc, c'est que pour l'enfant, il y a deux frontières: celle du monde des adultes (l'interdit de l'inceste) et celle de sa propre liberté .

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Welcome Back Toi!
Elever un enfant, le guider par la main puis le laisser partir pour qu'il devienne un adulte fier de lui, heureux de vivre et libre... la plus belle misson humanitaire!
J'ai lu il n'y a pas longtemps que pour éviter qu'un enfant se fasse renverser par une voiture il y avait 2 solutions, soit on interdit les voitures, soit on lui apprend à traverser... je pense que c'est vrai pour ce que tu évoques aussi..
Biz.

boukad a dit…

salut !!!
si vous dans les pays dits développés vous vous plaignez du sort de vos enfants et de l'enveloppe qui doit le protéger , chez nous dans les pays dits sous dev -:))) ,mieux vaut ne pas y penser et laisser le bon dieu _:)))
faire la part des choses !!
mais je suis tout à fait d'accord avec toi sur le sujet (moi aussi je suis papa et bien sur je m'inquiete) pour le groland , l'animateur j'adore _:))
salut!!!

Elya a dit…

Comme c'est bien vrai malheureusement! si l'enfant a gagné en reconnaissance c'est aussi avec la société de consomation: puériculture, jouets ect... Mais on ne s'adresse toujours pas assez individuellement à un enfant, outre la consommation les dérives sont bien trop nombreuses. Eduquer c'est aussi commencer par les parents avant tout!!