17 février 2007

69) L'éducation ne sert à rien


Autrement dit, que reste- t- il de ce qu’un adulte transmet à un jeune lorsque ce dernier se retrouve livré à lui-même ? Cela pourrait être un sujet de concours d’entrée dans une école d’éducateur. L’évolution du jeune est-elle dû à l’éducation ? Et au fond, est ce que l’éducation existe ?
Grandir c’est intégrer les contraintes de la vie en société. Éduquer c’est permettre cela. Mais lorsque j’oblige mon fils à intégrer la contrainte du « s’il te plait… merci » du débarrassage de table, du coucher à 20h30 etc, que va t il choisir de faire lorsqu’il sera « indépendant dans son premier appart d’étudiant ??
Ce que je crois c’est que nous cherchons une place dans la société : un job, une copine, des enfants, être propriétaire de sa maison etc .. Et que nous fonctionnons comme une balance : d’un côté le désir de l’autre la peur.
Tu veux t’acheter un ordinateur, il te faut de l’argent, il te faut donc travailler, il te faut donc respecter le contrat avec ton boss etc
Tu veux sortir avec une fille et la « garder », il te faut respecter les règles du contrat tacite ou pas...

Désir, contrat, peur du gendarme : ce n’est pas d’éducation dont on parle.
Sans parler de la génétique, de la place dans la fratrie, de la jalousie …
Au fond, ne sommes-nous pas des animaux qui voulons maintenir un certain ordre social ?
Ça me fait penser à Jean-Jacques rousseau et à son contrat social.

Les règles que mon fils respecte à la maison les respecte t il ailleurs ? comment se construit l’éthique d’une personne ? sa volonté ?
Parlons en de la volonté .,JE crois que la volonté n’existe pas . Je crois que l’on est encore les pieds sur cette balance : désir/peur.
Prenons la cigarette, Carr explique que pour arrêter de fumer, il faut « alimenter » le désir du côté positif : qu’est ce que je gagne quand j’arrête de fumer ? meilleure santé, meilleure sexualité etc etc

8 commentaires:

CarrieB a dit…

L'éducation, c'est apprendre à nos enfants à prendre des décisions seuls et en toute connaissance de cause, sachant les implications que leurs choix auront sur leur propre vie ainsi que sur celle des autres.
Et c'est déjà pas mal.

la guenille a dit…

Pour ma part, éduquer c'est apprendre à intégrer des contraintes de vie en société , en tout cas initier à intégrer des contraintes. Effectivement, sans cela on "fabrique " des enfants sauvages pour faire référence à Truffaut.

je pense que les gens, s'ils ne se sont pas habitués à intégrer certaines contraintes , baissent les bras face à l'adversité.

J' emet donc l'hypothèse que c'est la vie sociale qui nous éduque: tu veux ta place, tu veux ci, tu veux ça alors fais en sorte de l'obtenir.

Comment "Apprendre à nos enfants à prendre des décisions seuls " lorsque cela implique "les autres" ? il y a du paradoxe là dedans, ne trouves tu pas ?

CarrieB a dit…

Non je ne trouve pas ça paradoxal, puisque j'enchaîne avec "et en toute connaissance de cause", c'est à dire en intégrant certaines contraintes de la société qui les entoure.
Mais il y a des gens qui arrivent très bien à prendre des décisions qui auront des conséquences sur les autres en se fichant royalement de la morale et des contraintes externes!

Hypérion a dit…

Ce qu'il y a d'encore plus perturbant, c'est quelle est la part d'importance de l'éducation dans nos réactions profondes, impulsives, inconscientes? Totale, partielle? Et comment le contrôler?

Carpe Diem

Kevin

Anonyme a dit…

Est ce que tu veux dire qu'on a pas besoin d'être éduqué?
Est ce que tu crois que l'humain n'a pas besoin de code, de limite?
Je crois avoir lu que la part d'éducation dans un indiviu était de 25%... le reste l'inné et puis le vécu...
Est ce que tu penses que quand on quitte ses parents on quitte aussi ce qu'ils nous ont apporté?

Je me demande si je vois où tu veux en venir...

Pas a pas a dit…

Eduquer, voila un excellent sujet
Je résume en disant"éduquer son enfant c'est lui apprendre, les lettres de l'alphabet, les chiffres des nombres,
Puis quand il sera grand, il décidera seul comment il construira ses phrases sans faute d'orthographe

ps je decouvre ton blog, bien j'aime et hop dans mes favoris
patrick

ptite lel la lune... a dit…

Il n'y a pas un autre mot qu'éduquer?

la guenille a dit…

Quel synonime pour "éduquer"? C'est pour moi LA question essentielle. En effet, les réponses sont assez floues.

Pour ma part, ce sera une définition:

tenter de faire intégrer les contraintes de la vie sociale...et de lutter contre les valeurs générées par la société de consommation.