03 mars 2007

70) Quel fidèle etes vous ???


Selon le doc Leleu, il y a 4 types de fidélité (citations) :

1) la fidélité de grâce:les deux partenaires s'aiment profondément, ils sont heureux, comblés; ils ne désirent personne d'autre ni au plan affectif, ni au plan sexuel. La sexualité va de soi (...)

2) la fidélité spirituelle :
- la démarche spirituelle laïque (...) vivre le couple comme un moyen de s'accomplir et d'aider l'autre à s'accomplir
- la démarche religieuse (...) la promesse est une adhésionpersonnelle et réfléchie à ces valeurs et nonune soumission à des conventions sociales

3)la fidélité ordinnaire: les sentiments vivotent mais ce ne sont pas eux qui maintiennent fidèles les associés, ce sont de médiocres raisons: la modestie de leurs besoins affectif et sexuels, le goût de la routine, le manque d'ambition, la soumission passive aux conventions sociales et religieuses, l'attachement à l'argent et aux biens acquis.
Motivations que l'on peut traduire en terme de peurs: peurs des complications de tous ordres, peur de la mauvaise réputation, peur de perdre, peur de manquer. parmi ces fidèles, on trouve nombre de casaniers, d'inhibés et de psychorigides.

4) la fidélité subie: ils se sont aimés, ils ne s'aiment plus; ils sont indifférents ou pire, hostiles. Ils restent ensemble et fidèles par peur aussi. Peur de la répresion:rétorsion pécunière, violence...Peur de la répudiation, peur de perdre les enfants ou de leur faire du tort, peur de manquer de ressources, peur de l'inconnu, peur du vide.

Souhaitons à ces couples de enouer avec la vie et de rendre une signification à leur destin.

7 commentaires:

Hypérion a dit…

N'oublie pas la Guenille, la critique est toujours constructive, donc ne passe pas! lol

Le nombre d'or correspond (de mémoire) à 1+ racine de 5, le tout divisé par 2... Haïssant les chiffres et leur absolutisme suffisant, je ne peux me résoudre à une telle idée... (Même s'il est vrai qu'appliqué à la peinture ou l'architecture, il donne des résultats... Parfaits, parfois ennuyeux de perfection...)

Tout à fait d'accord sur le mouvement, et la voix... Primordial, même s'il aurait démontré que la gente féminine y est plus sensible que son alter ego testostéroné...

Quant la fidélité ma foi, tout le monde apsire à la première solution, tout le monde ou presque finit dans la troisème option, voire la quatrième ( de moins en moins vrai, il suffit de voir les statistiques du divorce!)

Enfin, à la prochaine la Guenille, un de ces quatre, il faudra reprendre ces discussions autour d'un verre! lol

Carpe Diem

Kevin

ptite lel la lune... a dit…

juste aimer, simplement, sans tralala...
et parfois même en aimant, une infidélité peut s'expliquer...
Une envie, un désir, de passage, sans un non amour de l'autre, juste une folie!!!
et on ne dit rien, sans souffrances...

Hypérion a dit…

a propos de la critique, c'était juste par rapport au début de ton commentaire sur "La beauté?"

Tu passais sur le fait que tu préférais ma prose à mes vers (c'est du moins ainsi que je l'ai interprété) mais tu "passais". Or je suis friand de critiques acerbes! lol

Sinon, dès que tu passes à Aix fais moi signe! Les terrasses du cours Mirabeau vont redevenir très agréable avec les beaux jours.

Carpe Diem

Kevin

Anonyme a dit…

le 1 me semble le pure reflet du modele social qu'on trouve dans les publicités..
J'aime la version laïque du 2 ou alors la religieuse sans religion...
la 3 et la 4 sont les cauchemards auquels je souhaite toujours échapper...
Sinon, le verre sur les terrasses à Aix... non, je me tais cela ne se fait pas...

Youkou a dit…

moi ca serait plus dans le genre spirituelle et laique mdr !!

boukad a dit…

salut !-:))
c'est avec un grand plaisir que j'ai lu ton petit coment !!
eh oui ce temps qui ne nous permet pas d'ecrire !
une petite réponse a ton sujet:
" La femme infidèle a des remords, la femme fidèle a des regrets. "
salut et un grand bonjour d'Algerie
boualem

~Erzulie~ a dit…

J'aime beaucoup la citation de Boukad... :o)

Enfin. Bonne journée à vous tous!