12 mai 2007

72) Du racisme et de la délinquance



Devinez quoi ? Pendant les vacances de printemps, j’apprends que ma mère de père algérien a voté en 2002 pour … Jean-Marie Le Pen ?!?! Elle me dit qu’elle en a marre du comportement des arabes à Nice, des femmes archi voilées, des jeunes Arabes irrespectueux. Elle me dit qu’elle ne se sent plus chez elle, que dans le square au milieu des femmes voilées elle ne sent plus en sécurité etc. etc.

Je tente de lui dire qu’elle mélange les choses, que Le Pen est un escroc, que la culture n’a rien à voir avec la délinquance, que

C’est la société de consommation qui rend délinquant pas l’origine et pas la religion, que c’est la rencontre entre la misère et le luxe affiché partout qui réveille les plus bas instincts…

Quelques jours plus tard, je mange avec mon père et ma mère. On parle du racisme …

Mon père me dit : avant les Algériens, on les considérait « comme nous ». Les algériens faisaient partis d’un « département » français et l’on ne se posait pas de question.

( C’est d’ailleurs comme cela que mon grand père algérien est venu en « métropole » dans les années 40.)

« C’est à la fin de la guerre d’Algérie, quand les anciens colons juifs sont arrivés en France que ça a dérapé…Ils ont continué à se sentir colons et à nous monter la tête au boulot, à nous monter la tête contre les Arabes … »

Je revois les photos de mon père pendant la guerre d’Algérie… De belles photos où mon père a le sourire au milieu des jeunes algériens. Mon père devait surveiller un ravin ou une rivière, je ne me souviens plus. Il avait peur.

Mon père était blond ma mère typée... le discours de mon père ne me choque pas. N’y a t il pas une part de vérité ?


5 commentaires:

la guenille a dit…

recherche kevin désespéremment: si une personne peut m'aider à retrouver son nouveau blog...l'adresse qu'il m'a filé ne fonctionne pas

marie.l a dit…

tu l'as donc retrouvé tout comme moi... et de l'avoir retrouvé m'a fait te retrouver aussi ! j'avais perdu bien des repères lors du crash de mon ordi ... mais me revoilà !

la guenille a dit…

mariel bonjour, je suis étonné de ta présence sur mon blog puisque beaucoup de personnes ont pris le parti l'été dernier de ne plus m'adresser la parole car je dénonçait ce qui était à mes yeux une manipulation . Je pensais que tu en faisait partie. heureusement certaine personne ont su lire entre les lignes .
je suis content de te relire.
nicolas

marie.l a dit…

je ne savais rien de tout cela Nicolas, mon mac avait crashé l'été dernier et j'avais perdu tous mes liens.
Que m'importe ce que tu dénonçais et surtout, surtout, que certaines personnes, et même beaucoup t'ont renié. Tu es toi et tu as raison, et plus encore, le droit de l'être !

angedelanuit37 a dit…

je me suis permise de te mettre en favoris:)